Szerkesztő:Kreamar/Finály Hugó

A Wikipédiából, a szabad enciklopédiából

Finály Hugó


Hugo Finaly, né le Sablon:Date de naissance à Pest et mort le Sablon:Date de décès, est un banquier français, administrateur de la Banque de Paris et des Pays-Bas.

Életpályája[szerkesztés]

Marié à sa cousine Jenny Ellenberger, il est le neveu du baron Horace de Landau et le père du banquier Horace Finaly. Venu en France au début de 1880, il entra dans les milieux financiers par l'intermédiaire d'Horace de Landau, fondé de pouvoir de la banque Rothschild. Il se fit naturaliser français lui et sa famille le Sablon:Date-[1].

D'abord administrateur-directeur de la Banque de dépôts et d'amortissement (née de la fusion de la Banque française et italienne et de la Banque d'escompte de Paris en 1880), jusqu'à sa disparition due à la crise financière de 1882, il participa à la création de la Compagnie financière et commerciale du Pacifique et aux activités de plusieurs sociétés industrielles et commerciales : Compagnie française des métaux, Société commerciale française au Chili, Société française de forages et de recherches minières, Banca commerciale italiana.

Il fit entrer son fils Horace Finaly à la Banque de Paris et des Pays-Bas en Sablon:Date- avant que ce dernier n'en devienne directeur général en 1919.

Il était le propriétaire de la villa Finaly de Florence, léguée par ses héritiers à la chancellerie de l'Université de Paris en 1956[2].

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (Sablon:93e).

Il est le père de :

Jegyzetek[szerkesztés]

  1. Notice biographique d'Horace Finaly par Alfred Colling
  2. Notice historique Villa Finaly/Université de Paris
  3. Charles Derennes (1882. augusztus 4. – 1930. április 27.) francia regényíró, esszéíró és költő, 1924-ben a Prix Femina nyertese.

Bibliográfia[szerkesztés]

  • Alfred Colling, Banque et banquiers : de Babylone à Wall Street, Paris, Plon, 1962, Sablon:P. Notice sur Horace Finaly
  • Éric Bussière, Paribas : l'Europe et le monde : 1872-1992

További információk[szerkesztés]